La Saponification à Froid

     La saponification à froid, méthode ancestrale qui permet de fabriquer des savons naturels doux, un véritable soin puisque les savons conservent toutes les vertus des huiles végétales, huiles essentielles, beurres, argiles et autres actifs naturels tel que le lait de jument qu'il contient. 

     Saponifier à froid veut dire transformer en savon. C'est laisser le temps au mélange de se saponifier quatre à six semaines. Cette méthode conserve totalement les propriétés des ingrédients.

Certains corps gras possèdent une forte teneur en insaponifiable , cela permet d'obtenir des savons "surgras" à 8% pour toute ma gamme. Les savons sont donc extrêmement doux pour la peau.

Contrairement à la saponification à chaud où la pâte à savon est chauffée à 120°C, les ingrédients perdent donc leurs vertus ( vendu après une seule semaine de séchage contre six en saponifiant à froid).

 

     Saponifier à froid, c'est une volonté personnelle faite en créant ma savonnerie traditionnelle, qui se veut d'utiliser des produits de qualités respectueux pour le corps et pour la planète. 

Mes savons sont naturels, sans parfum artificiel, sans colorant, ou autre produit chimique.